Qui sommes nous ?

Les adhérents du Réseau (RAFAL) sont d’origine tant francophone que germanophone et exercent tous une activité professionnelle dans la région du Languedoc.

Ils sont aussi bien chefs d’entreprise ou cadres supérieurs, dans le domaine de l’industrie, du commerce et des services, des associations et des institutions, que membres de professions libérales tels que : architectes, avocats, consultants ou autres.
Le rayon d’action des membres dépasse largement les limites de la région.
L’objectif de RAFAL, comme de tout Club d’Affaires, est de faciliter les relations d’affaires entre ses membres.

film réalisé par Prado Productions

De plus, dans le contexte franco-allemand, RAFAL assume son rôle de représentation dans les relations avec les autres clubs, les associations professionnelles, les Chambres de Commerce et d’autres institutions, tant régionales que nationales.

La coopération avec les Clubs d’affaires franco-allemands joue ici un rôle primordial.

RAFAL vous offre ainsi une base solide pour vous permettre de nouer et de cultiver des contacts, tant sur le plan des affaires que sur le plan socioculturel.

wer sind wir 1.emf

Riches d’une forte expérience du marché franco-allemand, des hommes et des femmes impliqués dans le tissu économique régional ont créé RAFAL en 2004.

RAFAL se définit comme une plate-forme «ressources» dédiée à ses membres. Lieu de rencontres, d’échanges d’idées et de savoir-faire, RAFAL conseille et accompagne ses adhérents dans la valorisation de leurs projets.

  • Conseiller et informer pour une implantation réussie d’entreprises et de filiales.
  • Aider à sélectionner des partenaires industriels, commerciaux et financiers.
  • Promouvoir les produits et les services exportables vers les pays germanophones.

Rejoindre un Réseau actif et diversifié !

Les entreprises adhérentes de RAFAL, PME et professions libérales, opèrent sur l’ensemble des filières représentatives de l’économie régionale.

De cette diversité viennent la richesse des échanges et la puissance économique d’un réseau !

wer sind wir 6

Développer son activité à l’international est une aventure dont il faut anticiper les enjeux.

En partenariat avec les acteurs institutionnels, RAFAL affiche une triple volonté :

  • Favoriser les échanges industriels et commerciaux entre les entreprises du Languedoc-Roussillon et celles des pays germanophones.
  • Accompagner les sociétés allemandes lors de leur implantation dans notre région.
  • Promouvoir les liens, les contacts et les échanges d’informations en vue de générer des opportunités d’affaires au profit de ses membres.

wer sind wir 2

Des événements médiatisés

L’organisation d’événements économiques, en France et en Allemagne ainsi que leur médiatisation font de RAFAL un interlocuteur reconnu dans les échanges économiques franco-allemands.

De plus, RAFAL est une passerelle directe avec les autres clubs d’affaires franco-allemands partenaires (9 en Allemagne, 13 en France). Un congrès annuel réunissant les 22 clubs se déroule alternativement dans les deux pays et des outils de communication interclubs sont mis en place comme le Guide des compétences franco-allemandes.

wer sind wir 4

Une équipe binationale, composée d’hommes et de femmes disponibles et motivés, met en place les actions de l’association et favorise la communication et les échanges entre les membres.

  • Les rencontres mensuelles – Animées par des experts, ces soirées favorisent la connaissance de l’environnement économique et culturel franco-allemand et les échanges entre les membres
  • Le site Internet pour les echanges et la visualisation des activités de chaque membre.
  • Le répertoire des ressources et entreprises franco-allemandes du Languedoc-Roussillon.

Télécharger notre plaquette

Comments are closed